LA VAPE A L’ECRAN : 3 PROJETS EN 2016 !
 
2016 va être une année particulièrement riche pour la Vape puisque nous avons pas moins de 3 films/documentaires qui sortent la même année.
Chaque projet a ses spécificités, son objectif propre, sa “couleur” mais les 3 représentent une formidable opportunité de créer le débat entre nous déjà vapoteurs mais aussi et surtout entre nous et les fumeurs/non-fumeurs, proches, famille et amis/ennemis intéressés par en discuter.
 
Loin de moi l’idée de vous donner mon avis sur ces projets car mon avis n’engage que moi mais ce que je souhaite, c’est vous donner l’envie j’espère d’aller les voir tous les 3, pour vous faire votre propre idée et ensuite pouvoir en discuter ensemble.
 
Dans plusieurs pays déjà, ces films bousculent les idées reçues, voire même renversent ou contribuent à changer des situations/réglementations qui tuent purement et simplement la vape.
 
Alors en attendant qu’ils sortent près de chez vous ou soient disponibles au visionnage, je vous propose à travers ce post de vous agréger toutes les infos et liens utiles afin que vous commenciez à les découvrir.Pour ce faire, je vais faire 3 posts distincts : 1 par film où je vous résumerais toutes les infos qui me semblent importantes à vous communiquer.
 
Commençons avec Vape Wave :
 
Film réalisé par Jan Kounen de 52 minutes qui retrace la genèse de la Vape d’une part et l’expérience de Jan à la découverte de cette pratique, du monde de la vape et de ses protagonistes autour du monde.
Le film fait la part belle à la vape française notamment en partant à la rencontre des modeurs et des personnalités connues de l’hexagone mais pas que.
Jan et son équipe emmènent le spectateur de par le monde à la rencontre des chercheurs tels que Konstantinos Farsalinos, des pratiques de la vape que ce soit en Malaisie aux USA ou à Tahiti ainsi que des modeurs/reviewers connus tels que Phil Busardo, Jean-Philippe Boutin ou Dimitris Agrafiotis notamment.
 
Qualifié de cinéma “gonzo” par Jan, car il décrit son expérience en tant que vapoteur à la première personne tel un journal intime, imaginez que vous allez revenir aux racines de l’histoire de la vape en commençant par l’histoire de la plante de tabac pour aboutir au scandale sanitaire mondial que nous connaissons aujourd’hui.
 
Un roadtrip commence en France afin de permettre à un maximum de vapoteurs/vapoteuses de la découvrir et il sera présenté ausii lors du VAPEXPO 2016 en Septembre à Paris.
Les premières projections prévues pour le moment sont : Le Mans, Grasse, Nice, Toulouse, Rennes et Paris.
Les vapoteurs sont invités à participer au référencement du film dans leurs salles afin qu’ils aident à ce qu’un maximum de personnes puissent le voir.
 
Réalisé à l’origine pour faire découvrir le film à d’autres professionnels, le trailer pro est devenu au fil du temps la bande annonce du film que vous retrouverez ici :
 
Jan a su tenir compte de l’actualité de la vape mondiale en plein tournage car pendant les 2 ans, il a ajouté/modifié considérablement la version initiale afin de l’enrichir pour montrer la complexité de la situation, que ce soit la loi 44 au Canada, la “deeming regulation” de la FDA aux USA, ou la TPD en Europe.
Je vous encourage à ne pas vous arrêter à cette bande-annonce qui peut donner l’impression de mettre en avant le côté extrême ou marginal de la vape avec des profils très hauts en couleur, le film est beaucoup plus que cela. Le film va vite, très vite avec des images de synthèses, ou des dessins artistiques animés, des interviews…
 
N’hésitez pas à partager cet article comme les 2 autres qui vont suivre, si vous pensez que cela peut être utile 🙂
 
Bande annonce :
Lien vers le site :
-Lien vers la page Facebook du film:
-Lien vers le dossier de presse :