Transposition de la directive européenne sur les produits du tabac et produits connexes : nous y sommes !

Le texte est sorti même si certains articles sont encore incomplets: https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do…

Alors là ! On voit une transposition française incomplète mais bien là et ce n’est pas notre meilleur côté qui ressort…Il va falloir monter au créneau pour faire invalider certains articles, les plus directement attaquables.

Je pense aussi à ces mots de Clive Bates récemment qui alertait le public sur le fait que ceux qui font la loi anti tabac de par le monde sont ceux qui le font depuis 30 ans, et qui sont donc formattés à ressortir les mêmes arguments comme un disque rayé, sans faire la moindre différence.

En ce qui concerne la partie qui agit Facebook et le web pour la communauté depuis hier, à savoir la partie publicité, le texte de ce jour confirme l’existence de la dichotomie entre publicité par les professionnels et les non professionnels. Aucune mention n’est faite quant à l’Information qu’elle soit étatique, associative ou bien de la part de simples consommateurs….En tous les cas, il est urgent je le redis de ne pas se précipiter sur ce point, notamment.

Le pire à mon sens après une première lecture de ce texte , est la somme d’administratifs, de dépôts, d’analyses scientifiques, de veille et de suivi à faire , en plus du volet financier par les pros (importateurs, fabricants ou distributeurs,…)
Il reste à voir l’ensemble des décrêts d’application une fois qu’ils seront parus.

Je vais donc le travailler et aussi surtout écouter les retours des juristes et autres cautions utiles à notre bonne compréhension.

Que pouvons nous tous faire en attendant ?
1) Nous informer pour être capable de se défendre au mieux
2) Rejoindre si ce n’est pas déjà fait les organismes existants de défense de nos droits, que ce soit pour les vapoteurs type CM Aiduce ou pour les pros la Fivape
3) Souffler un grand coup, jusqu’ici c’était le jeu du chat et de la souris, aujourd’hui c’est le jour 1 d’une guerre qui nécessitera, patience, discernement, à propos et pugnacité.