Voici une nouvelle d’envergure me semble-t-il, quasiment passée inaperçue ou presque…

Quand on y pense, le meilleur endroit pour qu’un produit de sevrage tabagique “approche” un fumeur n’est il pas le bureau de tabac ?


Mais saviez-vous qu’Imperial Tobacco fait désormais partie d’un conglomérat d’entreprises nommé Imperial Brands regroupant en plus de Fontem, notre chère Logista ?
Mais si, rappelez-vous, cette fameuse plateforme de distribution tentaculaire de tabac qui approvisionne plus de 300 000 points de vente en Europe, dont nos chers buralistes en France.
Von Erl. a grâce à ce deal accès quasi potentiellement aux 13 Millions de vapoteurs de par le monde et a annoncé déjà profiter de 3000 points de vente dans plus de 12 pays.
N’oublions pas que l’accessibilité d’un produit de grande consommation est souvent une condition sinequanone de succès. Il est évident que l’industrie du tabac a un circuit de distribution optimal puisque leurs produits sont à portée d’achat du plus grand nombre. Qu’une entreprise de vape veuille somme tout en profiter pour atteindre un maximum de clients, n’est ce pas somme toute chose normale ?
L’industrie du tabac veut se racheter une virginité, si tant est que cela soit encore possible. Ils peuvent s’enorgueillir d’un capital financier insolent et d’un business model parfaitement huilé. La vape est un marché balbutiant en plein boom, qui se cherche encore.
Alors que pensez-vous de ce rapprochement de circonstance ?
Est ce selon vous un mal nécessaire, une opportunité de toucher potentiellement plus de fumeurs en intégrant le circuit de distribution traditionnel, ou bien une alliance contre-nature ?
Étant donné que british imperial tobacco a clairement annoncé qu’elle avait la ferme intention de se développer sur le marché de la vape, on ne coupera aux tentatives. Je ne doute pas quils mettrons les moyens pour que ce soit un succès. Je suis pas ravis de les voir arriver mais de toutes façons on a pas le choix. Après sur le long terme j’espère quand rachetant des petites structures existantes certaines bonnes pratiques de la vape (liquides de qualité et non scellé par exemple) viendrons s’imposer à eux. Comme ça s’est produit avec le rachat de ben and jerry’s par unilever qui a fait changer la politique du groupe dans quelques domaines. Mais on ne peux qu’espérer. Même si ça me fait très mal mais si déjà ils se mettent a distribuer du matos qui fait vraiment arrêter de fumer il y aura un petit mieux.
Merci pour ton message
Ce qui m’interpelle ce coup-ci et qui selon moi donne matière à réfléchir, c’est qu’une entreprise de vape négocie un deal de distribution avec une grande entreprise de tabac pour pouvoir toucher plus de clientèle.
Sur le papier, çà semble plutôt judicieux théoriquement.
Après, si on y réfléchit, que le remède soit vendu au même endroit que le poison pourrait être problématique à terme. En effet, comment empêcher l’amalgame d’image ? comment faire comprendre que la vape et le tabac restent 2 choses bien séparées ? C’est tout l’objet de mon article, à savoir de comprendre les tenants et les aboutissants.
Est ce que le choix qu’a fait Von Erl restera un évènement isolé ou d’autres seraient-ils suceptibles de faire le même ?