Bilan 2017 sur les produits du tabac et la place de la vape :

Le CEP (Collège des Enseignants en Pneumologie) français a édité un dossier de 10 pages faisant le point sur l’addiction au tabac.(Source)

Tout l’intérêt de cette publication est de présenter une compilation des données indispensable à savoir concernant le sujet, appliquée ici dans une perspective d’éducation.

En tant que vapoteurs/Vapo-fumeurs/Fumeurs, profitez-en pour en récolter ce qui est intéressant, à savoir les chiffres et autres données scientifiques sur la maladie tabagique.

Si la place de la cigarette électronique dans la prise en charge du fumeur reste encore quelques peu mièvre, force est de constater qu’elle est présente et que les arguments présentés ne sont certes pas grandiloquents mais véridiques.

Si l’introduction rappelle en détail les 4000 composants du tabac traditionnel puis l’épidémiologie, l’article détaille les pathologies étroitement liées à la maladie tabagique.

Après avoir présenté l’ensemble des données contextuelles autour du tabac, le collège s’attelle à présenter la prise en charge du patient tabagique ainsi que les options qui s’offrent à lui, ainsi que les données issues des consensus actuellement disponibles.

Concernant la cigarette électronique, si “sa place reste encore à évaluer”, un petit paragraphe discret en fait mention suivi de la position de la HAS (Haute Autorité de Santé) :

Cette publication comme vous l’aurez compris, n’a pas vocation à être votre article de référence “fer de lance” de la promotion de la vape MAIS… il compile toute une série de chiffres, dates et références qui vous seront utile de connaître.

Si la HAS, qui est notre Autorité de Santé par excellence, rappelle encore et toujours le manque de recul en terme de données disponibles relativement à la cigarette électronique.  Elle continue d’avoir un discours flou en la matière. Son magazine en ligne rappelle en date du 11 Mai dernier ses recommandations vis à vis du vapotage versus les autres techniques traditionnelles. (Source)

Télécharger (PDF, 544KB)