Billet d’humeur :

Commençons par le commencement:

Jean Yves Nau nous à fait l’honneur le 16 Juin de découvrir la première position officielle concernant la vape de notre nouvelle Ministre de la Santé, Mme Agnès Buzyn dans le journal “Le Parisien”:

Mme Agnès Buzyn, Ministre de la santé:

“Actuellement, on a peu de preuves scientifiques pour considérer qu’il s’agit d’un outil efficace. Le vapotage permet de réduire sa consommation mais pas l’arrêt complet du tabac. Or, c’est ce qui compte pour prévenir les cancers et les maladies cardiovasculaires. On ne reviendra donc pas sur l’interdiction de vapoter mise en place le 1er octobre prochain dans certains lieux publics”

Il est facile d’imaginer la colère de la communauté des vapoteurs qui se dit: “Ah non alors! Pas encore 5 ans …!”

Pour information, un million et demi de vapoteurs ont arrêté de fumer en France grâce à la vape et c’est un fait avéré, vérifié, prouvé, établi, et déclaré désormais comme irréfutable. Parce que la Vape, correctement conseillée en matériel, en types de liquides et en utilisation fait effectivement arrêter de fumer, c’est une évidence. Et oser affirmer le contraire serait nier que le ciel est bleu.

Le nombre d’études positives sans cesse croissant dirigées par des médecins ou scientifiques tels que Mrs Konstantinos Farsalinos, Jacques Le Houezec, Jean-François Etter, Ricado Polosa prouve le bien-fondé de cette alternative au tabac.

Evidemment, sachant que nous sommes tous offusqués et l’ayant fait savoir à travers plusieurs vidéos, notre tonitruant mais néanmoins ami Jimmy Patin (alias Anakine68, un dinosaure de la Vape) a décidé de démarrer une chaine de protestation photo et vidéo en mobilisant un maximum de monde.

La liberté d’expression, apanage français, est encore et heureusement un droit accordé à tous et à toutes dans notre pays. Cette chaîne m’a été ensuite relayée avec grand honneur, je l’ai ensuite attribuée à Roberto Fernandez Dit Bob qui lui même l’attribuera à quelqu’un d’autre, et ainsi de suite….

Mais … Me direz-vous … Pourquoi donc cette chaine, cette action ..? Et à quoi bon?

Parce qu’avant d’agir, il faut rassembler, et c’est ce que nous tentons de faire, et parce que depuis la nuit des temps, l’union a toujours fait la force.

Cependant nul n’est tenu de faire partie d’une association pour s’exprimer. Et rien ne nous interdit de manifester une opinion en notre propre nom, qu’on soit activiste, revanchard, déterminé, ou les trois à la fois! Nous avons le droit d’être nous et d’exister en tant qu’individu! Il n’est en aucun cas question d’imposer une pensée unique!

Il s’agit de communiquer sur cette prodigieuse invention qu’est la Vape, et sur son état actuel qui est en grande partie dû à tous ceux qui l’ont construite par le passé et qui ont œuvré pour que sa réglementation soit la moins restrictive d’Europe. Ils se sont mobilisés, investis, unis, manifestés, ont envoyé des courriers à toutes les instances et partout où c’était utile …

Mais il faudra se mobiliser également demain, propager même hors réseaux sociaux l’information de cette révolution sanitaire, motiver vos voisins fumeurs, un passant dans la rue, le livreur de pizza, la boulangère … qui motiveront à leur tour dans deux mois, quatre mois d’autres jeunes et moins jeunes concernés par le tabac, fumeurs ou pas, pour sortir de notre carcan “d’initiés” qui pourrait finir par nous emprisonner …

Il faut amener à notre moteur du sang neuf, innover, inventer, instruire, communiquer, enseigner, convaincre et j’en passe …

Un peu comme hélas en politique (on est en plein dedans!), si vous êtes seul, vous ne faites pas le poids, et se reposer toujours sur les mêmes, donne une impression désastreuse d’immobilisme.

Mobilisez-vous! Croyez-y, et dans un an, avec 10.000 nouveaux activistes accompagnant les anciens, vous pourrez parler d’un mouvement prêt à exploser. La défense de la vape est une course de fond, pas un sprint, et elle a besoin de nouveaux acteurs. Et ces acteurs, c’est vous tous fumeurs, vapo-fumeurs, nouveaux vapoteurs …! Prenez en main la Vape, c’est votre produit, NOTRE produit, et surtout pas celui des cigarettiers ou des labos!

Ces derniers jours m’ont permis de constater une réelle émulation générale pour une cause à défendre qui est belle, positive et juste, et je crois savoir de quoi je parle. J’ai vu des gens découvrir pour la première fois le phénomène Vape, je les ai vus s’y rallier, je les ai vus se sentir concernés. J’ai même vu des non-fumeurs “ouverts d’esprit” s’y intéresser sincèrement. Quelle agréable surprise!

Pour bâtir une cathédrale, on commence par les fondations, et il serait inacceptable de refaire les mêmes erreurs qu’avec Mme Marisol Touraine car trop de “politiquement correct” tue le politiquement correct et … le message qui va avec. Les fondations existent, 10 ans de Vape: Sovape, Fivape, l’AIDUCE, La Vape du Coeur sont sur le pied de guerre et rassemblent tous les jours.

Néanmoins, il subsiste une dimension et un cadre politique à considérer qu’il faut respecter, interdisant tout excès dans le fond ou la forme, et ce, même au nom d’une association, et a fortiori en cas de dialogue avec une entité gouvernementale.

Si on souhaite se faire entendre ou exprimer un mécontentement, il faut déjà commencer par mobiliser, SE MOBILISER. Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie d’une solution incontournable, et peu importe la méthode employée. Nous n’allons tout de même pas nous priver de ce formidable levier de communication, non ?

Il est facile de rassembler des vapoteurs bien loin des “problématiques associatives” au moyen d’une phrase simple: “La Vape peut sauver des vies et PERMET L’ARRET DU TABAC. Il faut la défendre car ceux qui prétendent décider pour nous affirment le contraire”, et en plus, elle est 95% moins dangereuse que le tabac, et ça, c’est la t’ite cerise sur le gâteau …

Pour finir, il est probable que Mme la Ministre de la Santé Agnès Buzyn ne verra jamais les 10.000 likes de nos publications, mais 10.000 personnes plantées devant un ministère ne passeront pas inaperçues….

Ces gens, qui se sentent seuls dans leur vape et que j’appelle la majorité silencieuse, sont essentiels, ils ont besoin de leaders fiables et crédibles sur lesquels ils peuvent compter pour bouger le moment venu. Mais nous aussi, nous avons besoin d’eux! Nous avons besoin de personnes de confiance, prêtes à faire bouger les choses, et il y en a de plus en plus!

La confiance ne s’achète pas, elle se gagne! Et il faut désormais mettre nos désaccords internes de côté et nous mobiliser, sous peine de voir dans les prochains mois tous nos efforts passés réduits à néant!

Nous sommes tous dans le même bateau, à nous de faire en sorte qu’il ne sombre pas dans un océan d’égoïsme, d’indifférence et de mépris!

Mickaël Hammoudi (Merci Titan Michau pour les corrections)